languageالعربية

Irak: Imminent départ des soldats américains ?

L'agence de presse Reuters a cité des sources affirmant que les États-Unis et l'Irak étaient sur le point d'entamer des négociations visant à mettre fin à la mission de la coalition militaire dirigée par les États-Unis en Irak et à la remplacer par des relations bilatérales, une étape qui a été interrompue en raison de la guerre dans la bande de Gaza.

Les mêmes sources ont indiqué que les États-Unis avaient abandonné les conditions préalables exigeant que les factions armées irakiennes soutenues par l’Iran cessent d’abord leurs attaques contre elles.

Deux sources ont indiqué que les Etats-Unis ont fait part de leur volonté d'entamer des négociations avec le gouvernement irakien dans une lettre remise mercredi par l'ambassadrice américaine en Irak, Alina Romanowski, au ministre irakien des Affaires étrangères Fouad Hussein.

Le ministère a déclaré qu'il avait reçu un message important et que le Premier ministre l'étudierait attentivement.

Les États-Unis déploient 2.500 soldats en Irak « pour empêcher la réémergence de l’organisation terroriste Daech après qu’elle ait pris le contrôle de vastes zones du pays en 2014 », selon l’armée.